Photo de Anne Ventalon

Anne Ventalon
Question écrite N° 21618 au Ministère auprès du Ministère de l'intérieur - citoyenneté.


Dérives sectaires liées au marché du bien-être dans la ruralité

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne Ventalon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté sur l'augmentation des dérives sectaires dans le domaine de la santé et du bien-être depuis le développement de la pandémie de Covid-19.

Dans un rapport publié le 24 février 2021, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dresse un état des lieux des nouvelles tendances. Plus de 3 000 signalements lui ont été communiqués l'an dernier, soit une hausse de 7 % sur un an, qui s'explique en partie par les peurs générées par la pandémie. Les domaines de la santé, du bien-être et du développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires.

Cette étude de la Miviludes montre notamment que les territoires ruraux sont particulièrement touchés par le phénomène sectaire en raison de la désertification médicale qui conduit de plus en plus d'habitants à se tourner vers des « thérapies » alternatives. L'éloignement et l'isolement permettent à de pseudo-thérapeutes d'organiser de lucratifs stages de « développement personnel » en toute discrétion.

Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement prévoit d'agir au sein des territoires ruraux afin de sensibiliser le public et de lutter contre ces dérives sectaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion