Photo de Pierre Cuypers

Pierre Cuypers
Question écrite N° 21627 au Ministère de l'agriculture


Difficultés des producteurs de pommes de terre

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Cuypers attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la crise qui frappe la production de la pomme de terre rendant les producteurs très inquiets.

En effet, cette filière entame une transition vers la suppression des emballages plastiques telle que prévue par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Or le décret d'application n'est toujours pas paru et les professionnels le déplorent car une date couperet leur est imposée au 1er janvier 2022. De ce fait, ils redoutent les retards qui ne manqueront pas d'être enregistrés dans la conception de nouveaux emballages sans plastique, dans les lignes de production, dans la formation des salariés aux nouveaux produits d'emballage et sur les circuits de commercialisation.

Il souligne que les producteurs demandent que soit rapidement arrêté un plan de transition progressif avec le versement des subventions du plan relance dans le cadre de la sortie du plastique et un délai supplémentaire concernant les mesure de transition écologique.

En conséquence, il lui demande de prendre des mesures en leur faveur dans de brefs délais et répondre ainsi à leurs légitimes préoccupations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion