Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 21663 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Prix des cartouches d'encre d'imprimante et son impact sur les économies des Français en télétravail

Question soumise le 25 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur l'achat des cartouches d'encre d'imprimante qui revient désormais aux personnes en télétravail.

Alors que la stratégie de lutte contre la pandémie repose sur le télétravail généralisé pour les Français, un grand nombre d'entre eux utilisent leur imprimante tous les jours, comme ils le faisaient sur leur lieu de travail. Toutefois, en situation de télétravail, l'achat des cartouches leur revient. Cartouches dont le prix équivaut à ceux de produits de luxe, à hauteur de 2 830 euros le litre d'encre.

De plus, pour une cartouche neuve coûtant 14.99 euros, 113 pages peuvent être imprimées, soit 13 centimes la page. En prenant en compte le fait qu'il puisse rester l'équivalent de 20 % à 40 % d'encre dans la cartouche, alors que l'imprimante indique que celle-ci est vide, le coût supplémentaire qui incombe aux Français est non négligeable.

SI le prix exorbitant des cartouches d'encre relève de la stratégie industrielle des fabricants et bien que l'employeur puisse prendre en charge une partie des frais d'impression des salariés, il reste qu'en temps de crise sanitaire, économique et sociale, ce coût supplémentaire est un poids conséquent.

Il lui demande donc de préciser sa position sur la question du prix anormalement élevé des cartouches d'encre des fabricants, les seules acceptées par les imprimantes, et sur la charge financière que leur achat représente pour les Français en télétravail.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion