par email |
Mme Laurence Garnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés de remplacement des professeurs absents.
En effet, les fédérations de parents d'élèves constatent que dans bien des établissements, du primaire comme du secondaire, des enseignants absents ne sont pas remplacés, et ce sur de longues périodes. Le manque chronique d'enseignants remplaçants a été aggravé par la crise sanitaire. Cette situation est d'autant plus difficile pour nos enfants qu'ils ont déjà, du fait du confinement, perdu de nombreuses heures de cours et qu'ils sont de plus en plus nombreux à être en situation de décrochage scolaire. La pandémie qui s'ajoute au manque structurel d'enseignants pousse de nombreux parents à se tourner vers le privé.
Elle lui demande quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour pallier dès à présent les absences des enseignants non remplacés alors même qu'une baisse des effectifs enseignants dans le second degré est déjà prévue. De plus, elle lui demande si le ministère compte communiquer de manière plus régulière les disponibilités d'enseignants remplaçants et le taux de remplacement effectif.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.