Photo de Jacky Deromedi

Jacky Deromedi
Question écrite N° 21688 au Ministère de l'économie


Français de l'étranger et activation du certicode

Question soumise le 25 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Jacky Deromedi attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les dispositions de la directive UE 2015/ 2366 du 25 novembre 2015 relative aux services de paiement dite DSP2 qui renforce le niveau de sécurité des opérations bancaires en ligne. Elle lui expose que nos compatriotes expatriés rencontrent de grandes difficultés pour la mise en œuvre du certicode. Les utilisateurs non détenteurs de smartphone reçoivent un code à six chiffres par message audio sur leur téléphone préalablement enregistré comme privilégié dans les paramètres de leur espace personnel. À l'étranger, la transmission du code audio à six chiffres par la banque demande souvent plusieurs minutes et lors de son enregistrement un message s'affiche indiquant que le délai est expiré. Il est nécessaire de renouveler l'opération et après trois tentatives sans succès, le certicode est désactivé, rendant impossible toute opération en ligne. Il est alors obligatoire de contacter sa banque par message pour réactiver le certicode, ce qui peut demander plusieurs jours pour les résidents à l'étranger qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans leur agence bancaire en France. Il est important de renforcer la sécurité des opérations bancaires en ligne mais sans compliquer la vie de nos compatriotes expatriés, particulièrement des personnes âgées, qui ne disposent pas de smartphone. Il faudrait créer un système sécurisé pour réactiver le certicode directement en ligne. Elle demande, en conséquence, de bien vouloir lui faire connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de remédier à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion