par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la décision des musées du Louvre et Carnavalet de substituer les chiffres arabes aux chiffres romains dans leurs expositions.
En effet, lorsque les conditions sanitaires le permettront, le musée Carnavalet rouvrira ses portes aux visiteurs après quatre ans de travaux. Toutefois, ces derniers découvriront que le musée a renoncé à utiliser les chiffres romains au profit des chiffres arabes, tant pour désigner les monarques que les siècles.
Ainsi, les inscriptions explicatives sur l'histoire de Paris mettront en avant le roi Louis 14 ayant régné au 16ème siècle. Le musée du Louvre aurait décidé de prendre la même initiative, mais en se limitant à l'écriture des siècles en chiffres arabes.
Si l'argument avancé par ces établissements culturels est de rendre le contenu des expositions davantage accessible afin de viser un public plus large, il semble que cette vulgarisation à outrance relève d'un enjeu marketing.
Il lui demande donc de préciser sa position sur cet abandon au profit du tourisme et de la culture de masse, qui s'inscrit dans le renoncement progressif à l'enseignement de la culture classique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.