![]() par email |
M. Laurent Burgoa demande à M. le ministre des solidarités et de la santé d'engager un processus de revalorisation de l'ensemble des professions du secteur social et médico-social.
En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les 830 établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social privés à but non-lucratif d'Occitanie se sont mobilisés pour assurer la continuité de l'accompagnement et la sécurité des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance, des personnes en situation de grande précarité et des majeurs protégés.
Si le Ségur de la santé a suscité beaucoup d'espoirs, les revalorisations salariales se sont malheureusement concentrées sur les personnels des établissements hospitaliers et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), publics et privés, laissant la majorité des établissements sociaux et médico-sociaux en dehors de son champ d'application.
Les dernières discussions engagées, afin d'envisager les modalités d'une revalorisation des salaires pour les professionnels du secteur, se sont simplement traduites par une extension des revalorisations salariales aux seuls professionnels rattachés à un établissement public, laissant dans l'expectative le secteur privé non lucratif qui, pourtant, participe à la même mission.
Une telle situation nuit indéniablement à l'attractivité de ces emplois et entraîne de réelles répercussions au cœur de nos territoires ruraux tant les difficultés de recrutement y sont accentuées.
Il lui demande, au regard des enjeux liés aux prévisions démographiques, de bien vouloir prendre les mesures nécessaires afin de garantir une revalorisation salariale équitable pour tous les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.