Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 21712 au Ministère des solidarités


Risque des dérives d'utilisation des psychotropes pour les jeunes

Question soumise le 25 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le risque persistant des dérives de consommation de psychotropes chez les jeunes.

Cela fait déjà plusieurs années que la prescription de psychotropes, et notamment de psychostimulants, a explosé pour les enfants diagnostiqués hyperactifs, lors de dépistages devenus systématiques.

En effet, entre 2012 et 2020, le nombre de prescriptions de psychostimulants remboursés par la Sécurité sociale a augmenté de 143 %, soit un passage de 503 956 boîtes remboursées en 2012 à 1 227 013 boîtes en 2020.

De plus, alors que la prescription de ce type de médicaments est exclusivement réservée aux médecins hospitaliers, il apparaît que 30 % des primo-prescriptions sont réalisées de manière illégale par des médecins libéraux, généralistes ou spécialistes selon l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette dernière avait été sollicitée en 2019 par le ministre des solidarités et de la santé, pour disposer d'un état des lieux actualisé et des actions mises en œuvre. Aucun nouveau rapport de l'ANSM n'a toutefois été publié depuis.

Il lui demande donc les mesures qu'il entend prendre pour éviter la généralisation et la banalisation de la consommation de psychotropes chez les jeunes et s'il a connaissance de l'avancée des travaux de l'ANSM sur ce sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion