Photo de Laurent Lafon

Laurent Lafon
Question écrite N° 21715 au Ministère des solidarités


Possibilités de réutilisation des masques chirurgicaux à usage unique pour le grand public

Question soumise le 25 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Laurent Lafon interroge M. le ministre des solidarités et de la santé quant aux possibilités de réutilisation des masques chirurgicaux à usage unique pour le grand public.

Chaque semaine, plus de 60 millions de masques chirurgicaux à usage unique sont produits en France. Cette consommation massive de masques par les Français rendue indispensable par la pandémie a un coût, à la fois financier et environnemental. D'un point de vue budgétaire, pour une famille de quatre personnes, les éléments communiqués par la fédération du commerce et de la distribution (FCD) montrent que le budget dédié aux masques peut représenter jusqu'à 216 euros par mois. D'un point de vue environnemental, l'incinération des masques chirurgicaux en polypropène est émetteur de CO2 et contribue donc au réchauffement climatique.

La question d'une éventuelle réutilisation de ces masques individuels intéresse donc bon nombre de nos compatriotes. Or, en novembre dernier, une étude financée par l'association UFC Que Choisir avait indiqué que ces protections conservaient de très bonnes capacités de filtration après dix lavages en machine à 60°C. Cette publication s'inscrivait en cohérence avec les conclusions d'un groupe de travail de virologues et de spécialistes des matériaux du centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble.

Toutefois, suite à la publication de ces études, le directeur général de la santé avait indiqué le 12 novembre 2020 qu'« en principe, et selon les recommandations du haut conseil de la santé publique (HCSP), les masques chirurgicaux à usage unique doivent être jetés dans une poubelle après utilisation », tout en reconnaissant la nécessité d'initier de nouvelles études sur le sujet. Il avait ainsi indiqué que « des travaux sont en cours en France pour étudier si une éventuelle réutilisation est possible garantissant leur efficacité et leur capacité de filtration ».

Quatre mois après, il l'interroge sur les conclusions de ces travaux qui permettraient d'apporter de la clarté aux Français sur une éventuelle possibilité de réutilisation de ces masques chirurgicaux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion