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Sylvie Robert
Question écrite N° 21716 au Ministère de l'éducation


Situation des accompagnants des élèves en situation de handicap et accompagnement des enfants

Question soumise le 25 mars 2021

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Mme Sylvie Robert appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation très délicate des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Les AESH jouent un rôle essentiel en faveur de l'égalité des chances des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Leur mission d'accompagnement, de socialisation, de sécurisation et d'aide à la scolarisation favorise l'autonomisation des enfants et leur participation aux activités collectives.

Cependant, la mise en place des pôles inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL), qui a établi une nouvelle organisation du travail des AESH, ne paraît pas satisfaisante en termes d'accompagnement des enfants. Le principe de mutualisation des heures rompt avec le principe d'un AESH attitré à un seul enfant, diminuant d'autant le nombre d'heures passées par enfant.

Enfin, les AESH se trouvent dans une situation particulièrement précaire. Ils sont souvent recrutés et prolongés via des contrats à durée déterminée, tandis qu'ils souffrent d'une reconnaissance salariale qui n'est pas à hauteur de leur engagement et du travail quotidien mené pour les enfants en situation de handicap et leur famille.

Ainsi, elle demande si le Gouvernement entend renforcer l'accompagnement des enfants par les AESH et s'il envisage de revaloriser leur rémunération.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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