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Stéphane Sautarel
Question écrite N° 21726 au Ministère de l'éducation


Internats d'excellence et nécessaire protection des territoires éducatifs en milieu rural

Question soumise le 25 mars 2021

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M. Stéphane Sautarel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le sujet des internats d'excellence en lien avec la nécessaire protection des territoires éducatifs en milieu rural. Plus largement, il s'agit de s'interroger sur le collège du XXIème siècle.

En effet, il a été régulièrement souligné que la lutte contre les inégalités éducatives doit se mener à la fois dans le milieu urbain comme dans le milieu rural.

C'est bien à ce titre qu'il souhaite solliciter une clarification du volontarisme du ministère de l'éducation nationale afin de doter les territoires ruraux d'atouts qualitatifs et quantitatifs, facteurs clés de réussite et d'ambition de nos établissements et des projets de leurs équipes pédagogiques.

Aussi, l'articulation de l'ensemble des politiques publiques et de leurs acteurs doit faire bénéficier nos structures d'un nouvel élan, d'un souffle dynamique donnant aux élèves un cadre adéquat, propice à la réussite de leur parcours éducatif et de formation. Elle doit même permettre d'offrir de nouvelles opportunités tant pour les territoires que pour certains jeunes et leurs familles.

Certes, la situation sanitaire génère de fortes contraintes dans la conduite de projets innovants. Certes, ces dispositifs étaient annoncés comme devant être expérimentaux. Mais, il est des territoires nécessitant des concrétisations après les annonces ayant suscité des attentes, il est des établissements dont la vie des communes en dépendent, qui sont dans une grande attente. Un département comme le Cantal, l'exemple du collège d'Allanche en étant le plus illustratif, encourage cette ambition, souhaite faciliter ces avancées, et être le premier des partenaires de l'éducation nationale.

Ainsi, il souhaiterait savoir, comment et quand, les équipes centrales ou déconcentrées du ministère de l'éducation nationale vont réellement faire avancer ces dispositifs d'internat d'excellence, ou de collège du XXIème quel qu'en soit l'intitulé, en leur amenant les ressources nécessaires et pérennes, venant soutenir le volontarisme des équipes pédagogiques, de nos collectivités territoriales et de leurs partenaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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