par email |
M. René-Paul Savary interroge M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la vaccination anti pneumococcique.
Le calendrier vaccinal des séniors commence aux alentours de 65 ans, âge correspondant à l'augmentation des risques et de la fragilité pour les patients.
Alors que la couverture vaccinale de la population pour le vaccin antigrippale est effectuée à près de 50% et atteignait à 52 % pour les plus de 65 ans, la vaccination anti pneumococcique représente moins de 20 % des vaccinations et manque fort de soutien.
Une réflexion sur le parcours vaccinal s'impose dans un calendrier vaccinal actuellement peu maîtrisé.
À l'heure actuelle, près de 10 000 décès par an seraient liés au pneumocoque et 130 000 pneumonies seraient d'origine bactérienne entrainant un risque majoré de développer un infarctus du myocarde ou une perte d'autonomie.
Ainsi, il s'interroge sur l'amélioration que le Gouvernement compte apporter afin d'améliorer le parcours de prévention vaccinale des séniors et propose de l'associer en termes d'informations et de prise en charge, au départ à la retraite.
Il se demande, dans quelles mesures peut être créé un rendez-vous vaccinal du sénior à caractère prescriptif, rappelant les différents enjeux de la vaccination, et la possibilité d'inclure, la vaccination anti pneumococcique dans le cadre de la stratégie vaccinale anti-Covid-19.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.