par email |
M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la gestion de l'eau en Haute-Vienne. Le département connaît en effet depuis plusieurs années des épisodes climatiques extrêmes et récurrents, avec une pluviométrie excessive en hiver et des sécheresses intenses en été. Ces phénomènes météorologiques de plus en plus imprévisibles et rigoureux fragilisent non seulement l'alimentation et l'abreuvement des animaux, mais impactent également les récoltes et les productions végétales des agriculteurs, qui peinent à obtenir des rendements suffisants pour la stabilité économique de leurs exploitations.
Or, face à cette difficulté croissante, les éleveurs dénoncent en premier lieu les propositions de suppression des étangs, formulées sans offre d'alternative à vocation agricole, ainsi que plusieurs inégalités de traitement : d'abord entre départements, sachant que seuls ceux qui irriguent historiquement semblent avoir accès à l'eau et aux financements ; mais aussi entre agriculteurs, dont les dossiers ne sont pas traités avec équité selon leur localisation.
Dans un souci de lutte contre la raréfaction de l'eau face à la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, les professionnels demandent donc à ce que des moyens financiers suffisants soient alloués à la réhabilitation et à la mise aux normes des étangs existants, sous réserve que ceux-ci aient une finalité agricole, et que cesse par ailleurs la différence de traitement observée entre agriculteurs en fonction du lieu d'implantation de leur exploitation.
Il lui demande donc son avis sur ces demandes et de quelle façon il entend y répondre.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.