par email |
M. Emmanuel Capus attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la scolarisation des enfants autistes.
Actuellement, 30 % des enfants autistes sont scolarisés en maternelle, deux jours ou moins par semaine, l'objectif du quatrième plan autisme étant d'atteindre 100 % en maternelle pour la classe d'âge née en 2018. Alors que le Gouvernement prévoit notamment de « tripler » le nombre de places en unités d'enseignement en maternelle (UEM), afin d'y porter le nombre d'enfants accueillis à 2 100, une centaine de postes d'enseignants spécialisés sur l'autisme seront également créés pour soutenir ceux qui ont des élèves autistes dans leurs classes. La scolarisation en primaire (40 % des autistes actuellement) et au collège-lycée doit aussi être renforcée via les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).
Cependant, il apparaît que les enseignants sont encore démunis en matière de scolarisation et d'accueil des élèves en situation de handicap. Cette méconnaissance constitue une barrière pour les enfants, certaines familles se voyant dans l'obligation d'employer un professeur à domicile pour combler les lacunes de l'éducation nationale. Afin de garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes souffrant de ce handicap, il apparaît essentiel de renforcer la prévention et les formations liées à l'autisme.
Aussi, il lui demande comment le Gouvernement entend renforcer les formations relatives aux troubles du spectre autistique dans l'éducation nationale afin d'assurer l'effectivité du droit à la scolarisation des enfants autistes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.