Photo de Jean-Pierre Moga

Jean-Pierre Moga
Question écrite N° 21780 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Développement d'une politique des produits pharmaceutiques matures

Question soumise le 25 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur l'importance de rétablir notre souveraineté sanitaire en maintenant l'attractivité de la France et de ses sites industriels par le développement d'une politique des produits pharmaceutiques dits « matures ». Les pouvoirs publics portent une attention particulière aux médicaments génériques et innovants, parfois au détriment des produits matures qui sont soumis à de nombreux défis conjoncturels et structurels qui peuvent remettre en cause l'accès durables de nos concitoyens à ce type de produits, pourtant essentiels.

Le laboratoire UPSA, implanté dans le Lot-et-Garonne depuis 85 ans, a développé une forte expertise dans la douleur et la fièvre, commercialisant des spécialités à base de paracétamol, telles que le Dafalgan et Efferalgan, et à base de paracétamol-codéine, avec le Dafalgan codéiné. Ces médicaments, qui ont un service médical rendu important, ont été jugés essentiels. Les sites industriels d'Agen ont un savoir-faire unique en Europe, produisant plus de 300 millions de boîtes par an sur 24 lignes de conditionnement, employant plus de 1 400 personnes et générant plus de 3 500 emplois indirects. Le laboratoire exporte aussi 40 % de sa production « made in France » à l'international dans plus de 60 pays.

UPSA est un laboratoire pharmaceutique singulier, qui produisant au niveau local a un rayonnement international, et une capacité de production stratégique pour garantir l'indépendance sanitaire française.

Pendant la crise sanitaire, UPSA a été en première ligne pour assurer la continuité de l'accès des patients français au paracétamol. Désireuse de conforter la France comme terre de production, l'entreprise va d'ailleurs investir plusieurs millions d'euros dans le projet gouvernemental de relocalisation du principe actif paracétamol, mené conjointement avec le chimiste Seqens et le laboratoire Sanofi, sous l'égide de la direction générale des entreprises.

Les conditions de réussite d'un tel projet impliquent d'innover par une nouvelle régulation économique des médicaments dit « matures » : en effet, les baisses de prix répétées sur un médicament à base de paracétamol dont le prix fabricant hors taxe est de 0,76 euro constituent un risque certain d'affaiblissement de la chaine de production doublée d'un risque de désinvestissement industriel.

Aussi, dans ce contexte, et au regard de la lettre de mission du 19 février 2021 adressée par ses ministres de tutelle au comité économique des produits de santé qui dispose notamment « que les empreintes territoriales sur le territoire et les entreprises qui ont une activité fortement exportatrices sont des atouts pour la France », il souhaite connaître les engagements qui seront pris pour valoriser les spécialités à base de paracétamol d'UPSA et éviter de fragiliser, par des baisses de prix successives, les sites industriels, la politique de relance devant aussi passer par les prix et la reconnaissance des efforts d'exportation et d'industrialisation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion