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M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les préoccupations des acteurs de la politique de protection économique et sociale des consommateurs quant aux baisses constantes des crédits obérant leurs missions de service d'utilité publique. La crise sanitaire, économique et sociale sans précédent que traverse notre pays a mis en exergue l'impérieuse nécessité d'informations fiables à destination des consommateurs et d'un accompagnement de proximité en faveur des personnes les plus fragiles face à montée en puissance de la dématérialisation notamment. La loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 a confirmé une baisse de 16 % de la ligne de soutien à leurs actions. L'équilibre et l'efficience du réseau de défense des consommateurs reposent sur trois piliers indissociables (institut national de la consommation, associations de consommateurs, unions et centres techniques régionaux de la consommation et structures régionales assimilées) dont l'action est complémentaire. Interface entre l'État et les associations de consommateurs, l'INC a pour missions de réaliser et de diffuser des études, enquêtes, et essais comparatifs au travers notamment des émissions Consomag, avec les associations nationales, et le magazine 60 millions de consommateurs. Les associations de consommateurs agréées nationales sont implantées sur l'ensemble du territoire national. Elles informent, défendent, conseillent les consommateurs et les représentent dans les instances de régulations économiques et les institutions. Ces associations ont besoin du concours et des services de proximité du réseau des CTRC et SRA. Tête de réseau économique, sociale et solidaire, acteur d'accompagnement et d'appui à la vie associative locale, faute de moyens, les actions doivent être réduites. Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend donner à l'ensemble des acteurs du mouvement consumériste les moyens de mener à bien leur missions.
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