par email |
M. Jean Hingray attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation des lieux de spectacle bénéficiant de caractéristiques compatibles avec une protection efficace contre la pandémie et qu'il conviendrait de rouvrir sans délai.
Les salles de spectacle se distinguent par l'hétérogénéité de leur configuration. Elles diffèrent entre elles notamment par leur jauge, leur volume d'air, leur ventilation, leur degré d'ouverture sur l'extérieur. Ces caractéristiques étant documentées, il est envisageable de définir une typologie de salles selon leur propension ou au contraire leur inaptitude à propager le coronavirus. À titre d'exemple, le département des Vosges accueille depuis 1895 le Théâtre du peuple classé monument historique depuis 1976. Ce lieu emblématique de la région Grand Est bénéficie d'une architecture semi-ouverte, la scène étant totalement ouverte sur la nature environnante. Configuré en mode semi-ouvert, il offre le profil d'un bâtiment à haute-ventilation naturelle. Une telle configuration pourrait être quasiment labellisée « anti-covid » tant elle se distingue de lieux clos, reconnus comme particulièrement contre-indiqués. Selon une étude menée par des chercheurs japonais, le risque de contamination dans un environnement intérieur et clos serait 18,7 fois plus élevé que dans un environnement extérieur. La configuration du Théâtre du peuple de Bussang est assez couramment répandue dans notre pays qui connaît un bon nombre de lieux ouverts ou semi-ouverts sur l'extérieur.
Il lui demande d'introduire un classement technique de neutralisation de la propagation de façon à rouvrir dans notre pays de très nombreuses salles de spectacles qui seraient heureuses de participer au retour d'une meilleure santé psychique de nos concitoyens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.