par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté sur l'ampleur prise par les dérives sectaires depuis le déclenchement de la crise sanitaire.
Une note de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a ainsi dressé un état des lieux des nouvelles tendances des dérives sectaires, faisant état d'une croissance alarmante du nombre de signalement à la faveur du confinement. La Miviludes a reçu 3 008 signalements en 2020 (contre 2 800 en 2019), dont 686 cas ont été évalués comme sérieux. Les saisines ont connu une hausse de 30 % ces cinq dernières années.
Les signalements dans le domaine de la santé et du bien-être ne cessent d'augmenter, tandis que les mouvements sectaires se transforment et investissent internet, créant des communautés virtuelles d'autant plus prospères que la crise sanitaire a rendu les gens plus vulnérables.
Alors qu'une refonte de la Miviludes est en cours, il lui demande quels moyens concrets elle compte attribuer à la lutte contre les mouvements sectaires et les phénomènes d'emprise en ligne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.