![]() par email |
M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la possibilité qui pourrait être ouverte à certains musées et autres lieux de culture d'ouvrir leurs portes dans le cadre de sorties scolaires.
Les musées et lieux de culture sont fermés depuis plusieurs mois. Si les enfants peuvent aller à l'école, et ont depuis peu accès à certaines activités sportives de plein air, l'accès à la culture leur est toujours interdit.
Ils peuvent bien visiter certains musées virtuellement, mais l'offre est encore très limitée et suppose l'usage d'un écran. En matière de culture, le virtuel ne pourra jamais remplacer la réalité d'une œuvre.
Si l'on conçoit aisément qu'il n'est économiquement pas raisonnable d'ouvrir certains musées à dimension nationale pour n'accueillir que quelques écoliers, tel n'est pas le cas de certains musées « à taille humaine ». À l'instar de ce qui a été fait cet été pour les piscines, la décision pourrait être prise, à l'échelon local, conjointement par les élus et le préfet.
S'agissant d'un groupe limité d'enfants accueilli dans le respect du protocole sanitaire appliqué aux écoles, le risque sanitaire semble limité.
Plutôt que de fermer purement et simplement les musées et autres lieux de culture, il pourrait ainsi être envisagé de permettre à une classe, dans le cadre d'un projet pédagogique, d'accéder ponctuellement à un musée ou à un autre lieu de culture.
Aussi, il souhaiterait savoir s'il ne pourrait pas être envisagé d'autoriser les autorités locales à permettre l'accès à certains musées et autres lieux de culture dans le cadre de sorties scolaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.