Photo de Anne-Catherine Loisier

Anne-Catherine Loisier
Question écrite N° 21828 au Ministère de l'agriculture


Adaptation « plan pollinisateurs »

Question soumise le 1er avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité d'adapter le « plan pollinisateurs ».

Une première version est actuellement discutée qui ne fait aucune distinction entre les différents produits sanitaires. Par ailleurs, elle se concentre sur les interdictions de ces produits et ne s'attaque à aucune autre cause structurelle du déclin de certains pollinisateurs et des abeilles domestiques.

Pourtant, de nombreux agriculteurs de Côte-d'Or, qui pratiquent une agriculture raisonnée, accueillent chaque année des riches d'apiculteurs professionnels, dans le cadre d'une collaboration qui ne montre aucun constat de surmortalité.

Il existe des avantages évidents pour l'apiculture de floraison d'espèces cultivées tôt au printemps et jusque tard dans l'année. Ainsi, les colzas sont par exemple essentiels pour démarrer la campagne en miel de printemps avant les premières fleurs sauvages. La diminution des surfaces de colza cultivées, en raison d'une réduction des traitements et donc de revenus, est plutôt de nature à inquiéter les apiculteurs.

Elle lui demande donc s'il serait possible de revoir ce « plan pollinisateurs » avec une approche plus globale et moins restrictives sur les produits phytosanitaires sans une étude d'impact véritable.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion