![]() par email |
M. Olivier Rietmann interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie sur la problématique difficile et récurrente que rencontrent les entreprises du secteur métallurgie concernant leur approvisionnement en matières premières.
Il s'appuie sur la situation d'un chef d'une très petite entreprise du département de la Haute-Saône, fabricant de tiges filetées, qui l'alerte sur la fragilisation provoquée par une hausse des cours de l'acier en Europe qui se double d'un triplement du coût du fret maritime pour l'approvisionnement en Chine.
En effet, les deux phénomènes se combinent. D'une part, la hausse des prix de l'acier est due principalement au fait que la production des hauts-fourneaux en Europe ne redémarre pas. L'incertitude, qu'elle relève ou non du confinement, freine la production. Structurellement, de longs délais sont nécessaires pour redémarrer un haut-fourneau. La pénurie s'installe et de manière mécanique les prix augmentent de 25 à 30 %. D'autre part, les matériaux en provenance de Chine arrivent avec un retard qui serait dû au manque de containers disponibles. Les coûts de fret qui avoisinent généralement les 1 300 dollars américains sont ainsi passés à environ 5 500 dollars américains.
Devant les difficultés engendrées par les distorsions liées au marché et indirectement à la crise sanitaire, il remercie le ministre de livrer son analyse de cette situation et de préciser les mesures susceptibles d'être mises en œuvre d'une part pour soutenir conjoncturellement nos entreprises et d'autre part pour relocaliser et relancer la production d'acier en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.