par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, sur l'inquiétante érosion de la biodiversité sur le territoire français.
Le comité français de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) et l'unité mixte PatriNat ont publié, le 3 mars 2021, les résultats complets de la liste rouge nationale. Cette liste a pour ambition de dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces végétales et animales présentes sur notre territoire. Or le tableau global s'avère particulièrement préoccupant puisque, pour la seule France métropolitaine, le risque d'extinction concerne 14 % des mammifères, 32 % des oiseaux nicheurs, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens, 19 % des poissons d'eau douce, 28 % des crustacés d'eau douce, mais aussi 15 % des orchidées. Outre mer, la menace paraît encore plus élevée, à l'instar de Mayotte où 43 % des espèces composant la flore vasculaire indigène et 5 des 12 espèces de reptiles pourraient disparaître.
La France faisant partie des pays fortement atteints par l'érosion de sa biodiversité, il lui demande comment faire évoluer nos modes de production et de consommation, afin de mieux protéger les espaces et les espèces les plus menacés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.