![]() par email |
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant l'éventuel report des élections régionales et départementales en raison de l'épidémie de Covid-19.
Ce scrutin des élections régionales et départementales est un moment important du fonctionnement démocratique de notre pays. Il s'agit d'un scrutin essentiel, comme toutes les élections. Le reporter serait faire preuve d'un pessimisme étonnant sur l'évolution de la situation sanitaire, compte tenu des mesures annoncées par le Gouvernement, d'autant qu'il est possible d'organiser des opérations de vote dans le cadre d'un protocole sanitaire sûr. Autour de nous, les élections se tiennent, et la France se singulariserait en confinant sa démocratie.
Les élections municipales de mars et juin 2021 ont d'ailleurs pu se tenir.
Concernant les prochaines élections, de vraies campagnes peuvent se faire avec le numérique, la télévision, la radio, les marchés, la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres, la possibilité d'avoir deux procurations par électeur... Il sera donc tout à fait possible de voter et, en cas d'empêchement, ce serait une terrible défaite de mettre la démocratie entre parenthèses, une dérive autocratique préoccupante.
Il lui demande de maintenir ce rendez-vous électoral afin de ne pas suspendre la démocratie à un retour à la normale alors que tout le monde s'accorde à penser qu'il faudra s'habituer pour longtemps à vivre dans un nouveau contexte sanitaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.