Photo de Jean-Pierre Moga

Jean-Pierre Moga
Question écrite N° 21922 au Ministère de l'économie


Nouvelle fermeture des commerces dits non essentiels

Question soumise le 1er avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance concernant la nouvelle fermeture des commerces dits « non essentiels ».

Pour la troisième fois en un an, certains commerces, à savoir ceux qui ne sont pas de première nécessité, ont dû baisser le rideau pendant au minimum un mois.

Les commerçants concernés se considéraient stressés, inquiets, en colère. Aujourd'hui, c'est l'abattement qui domine, car l'épreuve dure depuis plus d'un an maintenant.

Les magasins de chaussures, de bijoux, les parfumeurs, les esthéticiennes seront dorénavant fermés, soit 110 000 commerces au total sur les 16 départements concernés. Et ces restrictions de vente s'appliquent également aux mêmes produits des grandes surfaces. L'option du click and collect reste autorisée pour les magasins fermés mais ne leur suffit pas. Ces nouvelles restrictions arrivent après une année où les commerces ont déjà perdu entre 20 à 30 % de leur chiffre d'affaires en 2020, et à nouveau 20 à 30 % depuis le début de l'année 2021. Il s'agit d'un nouveau coup de massue, qui touchera 25 % des magasins ayant un réseau national, soit environ 30 % de leur chiffre d'affaires. En quinze mois, certains magasins ont dû baisser le rideau pendant cinq mois.

Les commerçants concernés se sentent lassés de voir leurs commerces stigmatisés, alors qu'aucun cluster n'est à déploré dans leurs rayons. 40 % des magasins du pays vont donc devoir fermer pour quatre semaines a minima.

Il lui demande quelles nouvelles aides il compte mettre en place, afin d'aider au plus vite cette filière déjà durement touchée et afin d'éviter des faillites en cascade.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion