Photo de Martine Filleul

Martine Filleul
Question écrite N° 21983 au Ministère de la culture.


Difficultés économiques du secteur culturel

Question soumise le 1er avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Martine Filleul attire l'attention de Mme la ministre de la culture, sur les difficultés économiques du secteur culturel et plus particulièrement des structures de danse.

Avec ses six millions de pratiquants, la danse est la première activité en France. Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels accueillants les adhérents subissent de nombreuses pertes économiques dues aux fermetures administratives, l'interdiction d'accueil du public majeur, la diminution du nombre d'adhérents et l'impossibilité d'organiser des galas, compétitions ou concours.

Depuis plus d'un an et le début de la crise sanitaire, les structures se mobilisent pour demander le maintien du fonds de solidarité dans sa forme actuelle jusqu'en septembre 2021. Malgré ce prolongement, ce fonds de soutien ne couvre pas les pertes d'adhésions subies en septembre 2020 et celles de septembre 2021 à venir.

Les spéculations perdurent sur la réouverture de ce secteur dans notre pays. À l'heure actuelle, une réouverture n'est pas à l'ordre du jour du Gouvernement. Chaque jour supplémentaire de fermeture entraîne le risque de fermeture définitive pour de nombreuses structures. Certains professionnels exerçant ces métiers préparent déjà leur reconversion, ce qui serait un recul social inquiétant et préoccupant.

Elle souhaite connaître les mesures de soutien qui seront prises par le Gouvernement pour soutenir les professionnels de la danse, déjà fortement impacté depuis le début de cette pandémie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion