Photo de Isabelle Briquet

Isabelle Briquet
Question d'actualité au gouvernement N° 1619 au Ministère des solidarités


Stratégie vaccinale

Question soumise le 21 janvier 2021

M. le président. La parole est à Mme Isabelle Briquet, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.
(Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

Mme Isabelle Briquet. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, alors que certains doutaient de la volonté de nos concitoyens de se faire vacciner, ceux-ci sont chaque jour plus nombreux à souhaiter l'être. C'est une très bonne chose.

Toutefois, après trois semaines de campagne vaccinale, à peine 600 000 personnes sont vaccinées et 800 centres de vaccination seulement sont déployés sur l'ensemble de notre territoire.

Après les masques, après les tests, s'agit-il d'un raté de plus dans la gestion de cette crise sanitaire qui, reconnaissons-le, n'en finit pas ?

Les élus locaux sont, une fois de plus, en première ligne pour faire face aux attentes de nos concitoyens. Alors qu'ils font tout leur possible pour rendre la vaccination accessible à l'échelle des territoires, particulièrement des territoires ruraux, près de 2 000 collectivités attendent encore une validation administrative pour l'ouverture d'un centre de vaccination.

Dans mon département, la Haute-Vienne, qui compte plus de 370 000 habitants, il n'existe à ce jour, malgré les soutiens logistiques du conseil départemental et des communes, que sept centres de vaccination.

Pour quiconque souhaite, aujourd'hui, en Haute-Vienne ou ailleurs, prendre un rendez-vous pour se faire vacciner, c'est vraiment le parcours du combattant ! La démarche aboutit rarement.

En outre, au vu des commandes passées, la montée en puissance vaccinale ne sera pas possible compte tenu de la nécessaire seconde injection.

Serait-ce à dire, alors, qu'il n'y a pas assez de vaccins ?
(Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi qu'au banc du Gouvernement.)

M. Gérard Longuet. Eh oui !

Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture. Ce n'est pas le Gouvernement qui fabrique les vaccins !

Mme Isabelle Briquet. Monsieur le secrétaire d'État, vous le voyez : nous sommes loin du compte.

Aussi, de quelle manière comptez-vous réellement faciliter, amplifier et accélérer la mise en œuvre de la stratégie vaccinale ? Nous attendons de vous non plus des paroles, mais des mesures concrètes !
(Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

Réponse émise le 21 janvier 2021

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles.

M. Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles. Madame la sénatrice, vous avez raison, et le Gouvernement l'a dit dès le départ : la stratégie vaccinale et le rythme de la vaccination de nos concitoyens dépendent effectivement du flux de doses disponibles.

Je vous rappelle d'ailleurs que cette stratégie et ce rythme ont été déterminés sur la base des recommandations de la Haute Autorité de santé, au regard de la vulnérabilité au virus des différentes populations ; d'où une campagne lancée auprès de nos concitoyens qui résident dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les Ehpad, et, depuis lundi dernier, auprès de ceux qui ont plus de 75 ans ou qui présentent une pathologie lourde.

Le Gouvernement l'a dit dès le départ, et c'est sur cette base-là – je le redis sans aucune volonté de polémique – que les informations relatives au nombre de doses disponibles par territoire, par commune, par centre, ont été transmises aux autorités locales, lesquelles, d'ailleurs, diffèrent de l'État.

Vous avez raison de le rappeler, 56 % de nos concitoyens veulent désormais se faire vacciner ; on pourrait dire que la vaccination est victime de son succès.

Nous devons collectivement nous en réjouir : c'est quatorze points de plus qu'à la fin du mois de décembre dernier. À ce jour – je l'ai dit tout à l'heure –, 585 000 de nos concitoyens ont été vaccinés, dont 100 000 pour la seule journée d'hier, et 2 millions de rendez-vous sont d'ores et déjà pris, avec une visibilité sur les quatre prochaines semaines.

Régulièrement, dès que de nouveaux stocks de vaccin arrivent, comme cela a été le cas récemment, les autorités partagent avec les élus et avec les autorités déconcentrées les doses disponibles, afin que nos concitoyens puissent prendre rendez-vous et se faire vacciner.

Oui, vous avez raison : les choses sont parfois complexes. Mme la sénatrice, tout à l'heure, donnait l'exemple de sa mère. Ma propre mère, qui a plus de 80 ans, a été elle aussi confrontée à cette difficulté, et c'est son fils qui l'a aidé à prendre rendez-vous.
(Exclamations ironiques sur les travées des groupes Les Républicains, SER et CRCE.)

M. Pascal Savoldelli. On peut parler de politique ?…

M. Adrien Taquet, secrétaire d'État. Depuis quelques jours, les choses se remettent en ordre de marche. L'intensité de la vaccination de nos concitoyens augmente, et vous verrez que, dans les jours et les semaines qui viennent, jusqu'à la fin du mois de juin, les 6 millions de nos concitoyens qui ont plus de 75 ans ou qui figurent parmi les plus vulnérables seront vaccinés, comme nous vous l'avions annoncé.

M. le président. La parole est à Mme Isabelle Briquet, pour la réplique.

Mme Isabelle Briquet. Vous le reconnaissez, monsieur le secrétaire d'État : il y a donc bien un problème, et un gros ! Le vaccin est notre principale arme contre la covid-19, et il est urgent de sortir de cette crise sanitaire.

Quand allez-vous vraiment travailler avec les élus locaux pour mettre en place des solutions pratiques et réellement efficaces en matière de vaccination ? (M. le Premier ministre lève les yeux au ciel.) Les élus sont prêts à prendre toute leur part de ce travail, mais ils ne peuvent pallier toutes les carences de l'État central. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion