M. le président. La parole est à M. Jean-Marie Janssens, pour le groupe Union Centriste.
(Applaudissements sur les travées du groupe UC.)
M. Jean-Marie Janssens. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la culture.
M. Laurent Duplomb. Depuis qu'elle est ministre, il n'y a plus de culture !
M. Jean-Marie Janssens. Madame la ministre, vous le savez, le monde de la culture souffre tout particulièrement de la crise sanitaire. La rigueur des mesures sanitaires qui lui sont imposées n'est comprise ni par les acteurs culturels ni par le public.
Les métros et les bus sont pleins, mais il est interdit d'aller au théâtre ou au cinéma, même en respectant le port du masque et les distances de sécurité.
Les magasins restent ouverts, mais pas les musées. Si le protocole est appliqué et respecté, pourquoi les établissements culturels, qui sont tout aussi essentiels à nos vies, seraient-ils plus dangereux que d'autres lieux ? De plus en plus de nos concitoyens connaissent un malaise psychologique profond. L'urgence sanitaire ne doit pas masquer l'urgence culturelle.
C'est particulièrement vrai concernant nos enfants. Comment comprendre que nos écoles restent ouvertes et que, dans le même temps, les musées, les cinémas, les théâtres ou les salles de spectacle ne puissent pas recevoir de petits groupes d'élèves ?
Dans ces conditions, madame la ministre, le monde de la culture ne peut plus se contenter d'espoirs vite déçus. Vous avez estimé possible la réouverture prochaine des musées et monuments. Selon quels critères pourrait-elle se faire ? Allez-vous annoncer un calendrier et des modalités précis de réouverture ? En particulier, allez-vous permettre aux lieux culturels d'accueillir des groupes scolaires ?
(Applaudissements sur les travées du groupe UC et sur des travées du groupe Les Républicains. – M. Jean-Pierre Sueur applaudit également.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture.
Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture. Monsieur le sénateur Janssens, vous représentez un département cher à mes collègues Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, et Marc Fesneau. Ce département est particulièrement riche en patrimoine, musées et monuments historiques ; votre belle commune de Montrichard témoigne abondamment de cette richesse.
(Brouhaha sur les travées du groupe Les Républicains.)
La situation sanitaire est encore instable. Même si elle s'éclaircit relativement à certains critères, nous ne sommes pas encore complètement au clair sur les perspectives d'amélioration :…
M. Laurent Duplomb. Ça, c'est clair !
Mme Roselyne Bachelot, ministre. … moins de cas de contamination, mais une surcharge sanitaire importante dans les services de réanimation et des inconnues dues aux variants.
C'est la raison pour laquelle, les conditions sanitaires ayant largement changé, le ministre de la santé Olivier Véran et moi-même avons tenu lundi dernier une réunion avec les responsables de musées et de monuments historiques pour définir ensemble un certain nombre de critères de sécurité relatifs aux jauges, à la création d'un référent covid dans chaque musée et chaque monument, ainsi qu'aux protocoles sanitaires, qui me paraissent bien adaptés.
Pour ce qui est des groupes scolaires et de l'éducation artistique et culturelle, je souhaite bâtir un modèle global et fixer un cadre sûr. Pour autant, mesdames, messieurs les sénateurs – je sais que vous y êtes extrêmement attachés –, je souhaite également ménager de la souplesse et faire en sorte que les responsables de ces monuments, dans les territoires, puissent fixer des normes particulières, qui correspondent à la taille de leurs établissements et à leur structure juridique propre.
C'est alors que l'accueil des scolaires – ce sera de toute façon après les vacances – sera réglé selon des modalités définies au plus près des spécificités des territoires. (M. Julien Bargeton applaudit.)
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.