M. le président. La parole est à M. André Guiol, pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen.
M. André Guiol. Ma question s'adresse à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics.
Les collectivités territoriales chargées de l'élimination des déchets ménagers agissent dans un contexte difficile, du fait notamment du dispositif législatif en place.
En effet, alors que les prestations relatives à ce service sont facturées proportionnellement au tonnage des déchets produits, les recettes destinées à financer ces dépenses sont, pour leur part, soit proportionnelles à la surface des logements assujettis, soit assises sur une redevance au prélèvement difficile, ou sur une taxe ou une redevance qui, hélas, n'a, que trop souvent d'incitative que le nom.
Dans ce contexte, les collectivités communiquent de leur mieux, afin d'inviter nos concitoyens, premiers acteurs du dispositif, à mieux trier leurs déchets, de manière à atteindre les objectifs environnementaux ambitieux, mais partagés, qui sont fixés.
Toutefois, toute augmentation de cette taxe ou redevance est mal vécue par nos concitoyens, qui ne voient pas leurs efforts récompensés. Cela affecte les plus vertueux d'entre eux : ils risquent d'abandonner le tri, ce qui renchérirait le coût de ce service, avec les dégâts sur l'environnement qu'on imagine.
Pour tenter de mieux maîtriser ces coûts, la loi de finances pour 2019 a baissé à 5,5 % le taux de TVA applicable sur l'ensemble des prestations de collectes séparées.
Cette baisse de TVA s'applique à compter du 1er janvier de cette année, mais on n'en connaît pas précisément le périmètre. Elle viendra atténuer, certes à la marge, l'envolée de la taxe générale sur les activités polluantes, la TGAP, prévue dans les prochaines années, alors qu'un gel, un lissage, voire un abattement de cette taxe pour les déchets ultimes serait de nature à mieux accompagner les collectivités dans leurs efforts.
Ma question est donc la suivante, monsieur le ministre : envisagez-vous de publier un décret précisant les prestations concernées par cette baisse de TVA ? Si tel est le cas, quand paraîtra-t-il, sachant que les collectivités finalisent actuellement leur budget primitif pour 2021 ?
(Applaudissements sur les travées du groupe RDSE.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des comptes publics.
M. Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics. Monsieur le sénateur Guiol, vous nous interrogez sur la fiscalité des déchets, notamment de leur traitement et de leur recyclage.
Vous avez eu raison de rappeler la loi de finances pour 2019 ; des débats approfondis ont alors eu lieu, dans la perspective de mettre en cohérence cette fiscalité avec un objectif : faciliter le tri, aux dépens de l'incinération et de la mise en décharge.
C'est ainsi que le Parlement a approuvé, dans cette loi de finances, une augmentation de la tarification liée à la composante dite « déchets » de la taxe générale sur les activités polluantes. Cela entraîne pour les collectivités un surcoût qui s'élève à un peu plus de 90 millions d'euros pour l'année 2021 et dépassera légèrement 200 millions d'euros en 2025.
Nous avons souhaité atténuer ce coût pour les collectivités par la mise en place d'une fiscalité plus incitative pour le tri et la collecte des déchets : c'est la baisse à 5,5 % du taux de TVA à laquelle vous avez fait allusion.
Notre objectif est clairement de faire en sorte que la mise en décharge et l'incinération des déchets soient plus onéreuses que leur tri et leur recyclage, de manière à remplir nos objectifs environnementaux.
Quelques difficultés se présentent aujourd'hui dans l'application de ces dispositions. Les élus, dont vous vous êtes fait le porte-parole, nous indiquent parfois peiner à mieux cerner le périmètre de cette baisse de TVA ou à mieux mettre en œuvre ses modalités.
Le premier point sur lequel vous nous interrogez concerne le périmètre des activités et des services éligibles à ce taux réduit de TVA. Ce périmètre a été arrêté précisément dans la loi de finances pour 2019. Il ne nécessite donc aucun texte d'application, mais nous veillerons, par les instructions données aux services, à ce que ce périmètre soit intégralement respecté et parfaitement appliqué.
Le ministère de la transition écologique et le ministère des comptes publics mènent un travail commun avec les associations d'élus pour bien déterminer ce qui relève de ce taux réduit lorsque des prestations liées au même contrat et au même prestataire relèvent, pour certaines, du tri, et, pour d'autres, de l'incinération ou de la mise en décharge.
Pour ce départage des tâches au sein d'un même contrat avec un même prestataire, nous avons encore besoin de quelques semaines de travail, mais je ne manquerai pas de tenir le Sénat informé de la manière dont nous pourrons préciser ces éléments par un texte réglementaire ou par la doctrine.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.