M. le président. La parole est à Mme Jacky Deromedi, pour le groupe Les Républicains.
(Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mme Jacky Deromedi. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
Chaque mois, le groupe américain Bloomberg établit un classement de la résilience des 53 économies les plus importantes.
Singapour est en tête de ce classement. Très loin derrière, la France se situe en 42e position ; 16 États européens sont mieux classés que nous. Notre pays a perdu 18 places par rapport au mois précédent. Cela s'expliquerait par l'arrivée des variants et l'échec des « mesures de freinage ».
La campagne vaccinale de 2009 pour la grippe H1N1 avait eu le mérite de ne laisser aucun de nos compatriotes résidant à l'étranger sur le bord du chemin. Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui.
On ne saurait remettre en cause le sérieux des dix critères de ce classement, qui prend en compte non seulement des indicateurs de la propagation de la covid, mais aussi la qualité de vie.
Ces critères sont notamment le nombre de cas et le taux de mortalité au cours du dernier mois, le nombre de décès depuis le début de la pandémie et la part de la population couverte par les vaccins. Pour ce qui est de la qualité de vie, sont notés la sévérité du confinement, la variation du produit intérieur brut, la couverture universelle des soins de santé et l'indice de développement humain.
À titre d'exemple, avec 1 609 morts pour 100 000 personnes, la France est le troisième plus mauvais élève dans le classement Bloomberg.
Nul ne mettra en doute des sources qui sont, pour n'en citer que trois, l'université d'Oxford, le Fonds monétaire international et Google.
Monsieur le Premier ministre, le Gouvernement semble satisfait de son action, alors que les résultats ne sont manifestement pas au rendez-vous. Comment expliquez-vous une telle contre-performance ?
(Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'autonomie.
Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie. Madame la sénatrice Jacky Deromedi, comme vous, nous avons le souci de l'efficience de l'action publique. C'est pourquoi nous nous attachons aux résultats de certains classements dont la méthodologie et les critères sont pertinents.
Que dit le classement Bloomberg ? Que la France s'est maintenue dans les vingt pays qui agissent le mieux face au virus. Que, au 25 avril dernier, c'est vrai, madame la sénatrice, la situation était difficile. Mais la dernière mesure recensée dans ce classement coïncide avec le pic de la dernière vague épidémique.
En outre, cyniquement, je vous répondrai que vous oubliez au passage les chiffres glaçants d'autres pays en termes de nombre de décès : 578 000 aux États-Unis, un pays que l'on cite toujours, et 128 000 en Grande-Bretagne, contre 105 000 en France.
La situation était difficile, elle a appelé des réponses draconiennes, mais nécessaires, de renforcement des mesures de freinage. On peut le dire, la situation s'améliore : plus aucun département ne se trouve au-dessus du seuil de 400 pour 100 000 personnes s'agissant du taux d'incidence.
Ce même classement dit aussi que la France est un pays où les habitants ont un bon accès à la vaccination. Les résultats sont là, et ce sont des faits, madame la sénatrice. Près de 16,5 millions de Français sont vaccinés : c'est presque un tiers des majeurs de notre pays. Plus de 7 millions d'entre eux auront, d'ici à ce soir, déjà reçu leur deuxième dose.
Cela se fait grâce à la mobilisation exceptionnelle, que nous devrions collectivement saluer, de nos soignants, et parce que nos concitoyens respectent les mesures sanitaires que nous avons dû prendre. La situation est en train de s'améliorer, et je pense qu'il serait de bon ton de le saluer.
(Sourires et applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. le président. La parole est à Mme Jacky Deromedi, pour la réplique.
Mme Jacky Deromedi. Madame la ministre, je ne suis pas surprise de votre réponse. Vous avez pourtant une belle marge de progression. Ce classement n'est pas un cas isolé, puisque l'indice de performance covid développé par l'Institut Lowy de Sydney nous classe 71esur 102 pays au mois de mars, ce qui n'est guère mieux…
Pour l'instant, quand je me regarde je me console, quand je me compare je me désole ! (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.