par email |
M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la possibilité de rendre obligatoire un stage dans une petite ou moyenne entreprise (PME) pour les étudiants des grandes écoles
(école nationale d'administration - ENA, Polytechnique, Mines…).
En effet, bien que la situation sanitaire actuelle occupe une grande partie des actions menées par le Gouvernement, il est essentiel de ne pas mettre de côté des initiatives qui pourraient aider les entreprises de notre pays, en particulier les plus petites, PME et très petites entreprises
(TPE).
En 2015, 63 % des salariés étaient employés dans des PME. Cependant, elles embauchent beaucoup moins de jeunes diplômés que les grandes entreprises.
Or, cela leur porte préjudice car de nombreuses études montrent l'importance de ces profils pour leur développement et leur dynamisme.
Par ailleurs, nous constatons que, même parmi les PME françaises les plus performantes, leurs difficultés à recruter des jeunes diplômés sont réelles.
D'autres pays européens, comme la Grande-Bretagne, se sont saisis du problème et ont mis en place des programmes particuliers associant grandes universités et PME, permettant ainsi aux étudiants d'effectuer des stages dans ces entreprises.
Il apparaît donc opportun de faire découvrir aux futurs grands décideurs ce qui fait notre richesse économique. Trop souvent, les étudiants des grandes écoles comme l'ENA, l'école Polytechnique ou encore l'école nationale supérieure des Mines de Paris, intègrent directement des grandes entreprises, publiques ou privées, ce qui ne leur donne pas une image réelle de la diversité économique de notre pays.
Il lui demande donc que s'engage une réflexion afin de pouvoir instaurer un stage dans une PME, dans le cursus des étudiants de nos grandes écoles françaises.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.