Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question orale N° 1461 au Ministère de l'agriculture


Situation de la filière du riz d'appellation en Camargue

Question soumise le 14 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de la filière riz d'indication géographique protégée (IGP) de Camargue.

Depuis plusieurs années en effet, les acteurs de la filière font face à une distorsion de concurrence avec nos voisins européens sur la protection phytosanitaire du riz et sur le désherbage en particulier.

Bien que les autorités compétentes sur ce sujet aient été plusieurs fois alertées, la situation n'a malheureusement guère évolué laissant les riziculteurs aujourd'hui dans une impasse technique pour désherber correctement leurs rizières. Ces difficultés entraînent une baisse constante des rendements mais également une diminution des surfaces rizicoles dont l'étendue se situe désormais au-dessous de 15 000 hectares alors que 20 000 hectares étaient cultivés il y a une dizaine d'années. La sole riz 2021 est à titre d'exemple estimée à 8 000 hectares.

Cette réduction du volume de culture a des conséquences dramatiques en outre sur le paysage et la biodiversité camarguaise. En effet, l'important apport en eau douce nécessaire à la riziculture a vocation à irriguer toute la nature environnante. En effet, en présence de la nappe phréatique extrêmement salée de ce territoire, la submersion régulière des parcelles grâce au riz est indispensable pour permettre à la terre de ne pas devenir stérile à cause de trop grandes remontées de sel.

C'est pourquoi elle souhaite demander au Gouvernement les mesures qu'il entend prendre pour harmoniser les moyens de production de nos riziculteurs avec nos voisins européens afin que la riziculture française indissociable de l'identité de la Camargue au même titre que l'élevage de taureaux et de chevaux de Camargue puisse envisager l'avenir avec sérénité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion