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Pierre Louault
Question orale N° 1508 au Ministère de l'éducation


Regroupement pédagogique intercommunal et fermeture de classes en milieu rural

Question soumise le 11 février 2021

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M. Pierre Louault attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur un sujet souvent évoqué au Sénat et qu'il doit malheureusement à nouveau aborder : la fermeture des classes en milieu rural.

Il connaît la problématique de l'équilibre fragile des regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) en milieu rural. En effet, ces derniers ont du mal à conserver des effectifs stables dans certaines écoles. Cela amène le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) à proposer des fermetures de classes, et cela conduit automatiquement à ne plus avoir qu'une seule classe, donc un seul enseignant dans une école, dans certaines communes. Cela paraît difficilement acceptable pour les enseignants.

Cette situation est encore plus difficile à comprendre quand cela concerne une école regroupant deux niveaux, dont une classe de cours préparatoire (CP), comme cela peut-être le cas en Indre-et-Loire. En effet, si une classe ferme dans cette situation, la classe de CP va se voir ajouter une autre classe d'un niveau différent, alors même qu'avaient été renforcés les moyens pour la réussite des enfants dès le CP. Le CP est un niveau d'apprentissage déterminant pour la réussite scolaire des enfants.

C'est pourquoi il souhaiterait connaître les intentions de l'éducation nationale pour éviter la fermeture de classe en milieu rural, surtout lorsque cela concerne le CP.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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