Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question orale N° 1523 au Ministère des solidarités


Conséquence des nouvelles sectorisations du service d'aide médicale urgente des Alpes de Haute-Provence

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le projet de nouvelle sectorisation du service d'aide médicale urgente des Alpes de Haute-Provence
(SAMU 04).

Il vient en effet d'être porté à sa connaissance du transfert de la zone de Sisteron gérée par le SAMU 04 vers le SAMU 05.

Il rappelle que le plan « ma santé 2022 », fixant comme objectif l'évolution de l'offre territoriale de soins pose également le principe que « quel que soit l'endroit où on habite, l'on puisse accéder rapidement à des soins de proximité et autant que de besoin aux soins de recours ».

Or ce projet de nouvelle organisation du SAMU aura des conséquences sur l'ensemble de l'offre de soins de proximité sur le département des Alpes de Haute-Provence, puisque les patients ne seront plus nécessairement orientés vers l'hôpital de Digne-les-Bains.

Notre département ne peut accepter une telle fragilisation de l'hôpital de sa préfecture, qu'il apparaît au contraire nécessaire de consolider.

Il rappelle que la proximité d'intervention est un gage d'efficacité dans la prise en charge d'urgences vitales et que le mieux-être des patients qui pourraient être envoyés systématiquement hors du département en cas d'hospitalisation doit être pris en compte.

Aussi, il lui demande de bien vouloir envisager de suspendre ce projet, qui sous prétexte de réorganisation, fragiliserait encore plus l'équilibre de soins du département, renforçant une situation de désert médical, inacceptable pour nos concitoyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion