![]() par email |
M. Jean-Yves Roux appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'avenir de l'agriculture de montagne française et des activités d'élevage dans les négociations de la future politique agricole commune (PAC) 2023-2030.
Il rappelle que l'agriculture de montagne s'inscrit pleinement dans l'objectif prioritaire en termes d'alimentation édicté par le Président de la République ainsi que par les membres de la convention citoyenne pour le climat : la souveraineté alimentaire et la durabilité.
Les exploitants agricoles de montagne contribuent en effet à fournir une alimentation diverse de grande qualité tout en entretenant les paysages et en protégeant l'environnement. Les restrictions de circulation des population liées à la crise du coronavirus ont remis à l'ordre du jour la nécessité de promouvoir des agricultures alliant proximité et sécurité sanitaire.
Or ce modèle agricole suppose plus que jamais un engagement majeur des politiques publiques européennes ciblées sur la préservation prioritaire des exploitations à forte valeur ajoutée environnementale.
Alors que les négociations sur le cadre de la PAC sont en cours, les exploitants agricoles de montagne s'inquiètent tout d'abord des perspectives de maintien des aides couplées, de l'éligibilité des surfaces agropastorales aux aides surfaciques, de l'aide aux jeunes agriculteurs ainsi que le maintien d'aides destinées à la modernisation des bâtiments.
Il rappelle la nécessité de renforcer l'indemnité compensatoire de compensation des handicaps naturels (ICHN) et de la cibler davantage sur l'élevage. Il indique également que la préservation de ce modèle suppose la rémunération à leur juste valeur des services environnementaux rendus par les exploitations herbagères et les surfaces pastorales. Enfin, compte tenu des risques climatiques accrus, il soutient toutes possibilités de doter les agriculteurs d'outils de gestions des risques climatiques mutualisés.
Aussi, il souhaite connaître comment il entend défendre ce modèle agricole à l'échelle européenne, durable et résilient, en accord avec les propositions de la convention citoyenne pour le climat.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.