Photo de Édouard Courtial

Édouard Courtial
Question orale N° 1576 au Ministère de la cohésion des


Maisons France services

Question soumise le 11 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Édouard Courtial appelle l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les moyens mis à disposition des maisons France services dans l'Oise.

Pour tenter de pallier le désengagement croissant et grandissant de l'État dans les territoires, le Gouvernement procède au déploiement de ce dispositif, y compris dans l'Oise avec neuf guichets. S'il répond, de ce fait, à un réel besoin pour améliorer l'accessibilité des services publics en facilitant et en simplifiant la relation des usagers de l'Oise à ces derniers, il ne dispose pas d'un budget suffisant à sa bonne mise en œuvre. Pourtant, ce dispositif devrait pouvoir compter sur une dotation à la hauteur des attentes et des besoins. Ainsi, la dotation actuelle de 30 000 euros par an couvrant la formation des agents, l'animation du réseau et le déploiement des outils informatiques apparaît largement insuffisante. L'État affiche donc une volonté de façade sans s'en donner les moyens.

Or les maisons France services doivent constituer une nouvelle offre pour les habitants de l'Oise surtout ceux des territoires ruraux, et non être l'occasion de justifier la fermeture de services publics qui se raréfient dangereusement, ou de baisser, encore davantage, la qualité de ces derniers.

Aussi, il lui demande de prendre les mesures nécessaires afin que ce dispositif puisse se concrétiser efficacement au regard des ambitions qu'il porte, c'est-à-dire un service public de qualité et de proximité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion