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Béatrice Gosselin
Question orale N° 1609 au Ministère de l'éducation


Fermeture des classes et diminution des heures de cours

Question soumise le 25 mars 2021

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Mme Béatrice Gosselin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la diminution constante, depuis plusieurs années, du nombre de classes ou d'heures de cours mettant en péril la qualité de l'enseignement dans de nombreux établissements, notamment en zone rurale. Certes, le nombre d'enfants scolarisés est souvent en diminution mais il existe une contradiction entre les préconisations de différenciation pédagogique de l'éducation nationale et le nombre croissant des groupes classes de nos établissements scolaires. Dans nos départements ruraux peu de réseaux d'éducation prioritaire (REP), mais la différence des niveaux sociaux et culturels est une réalité.

L'éducation nationale préconise la classe inclusive devant accueillir tous les enfants. Il est demandé aux enseignants de mettre en place une pédagogie permettant aux enfants en difficulté d'être épaulés, soutenus et aux élèves ayant des facilités de progresser davantage. Cet enseignement à l'écoute des besoins de l'élève oblige une pédagogie individuelle ou en groupes restreints et en même temps, on impose à ces professionnels des effectifs croissants.

L'hétérogénéité des élèves est encore plus importante cette année avec le décrochage de certains dû au confinement en mars et à leurs difficultés de rester « en contact » avec l'enseignement.

L'actuel Gouvernement a rendu l'enseignement obligatoire à partir de l'âge de 3 ans et cette décision est importante. Mais permettons à nos enfants, à partir de cet âge, d'avoir la possibilité de suivre un enseignement adapté à leurs besoins dans des classes aux effectifs contrôlés.

Certains pays du nord de l'Europe ont une politique différente de l'enseignement : un nombre d'élèves qui varie en fonction des matières, parfois des enseignants supplémentaires sont en soutien dans les classes pour l'apprentissage d'acquis fondamentaux.

Les professeurs ont pour la grande majorité d'entre eux, choisi ce métier et l'exercent avec passion avec la volonté de mettre en place des projets pédagogiques. Les réformes de l'enseignement, les programmes mis en place ces dernières années ne peuvent pas être applicables dans des établissements où le nombre d'élèves par classe est constamment en augmentation.

Les enseignants savent se remettre en question sur leurs pratiques mais ils ne peuvent travailler sereinement quand les réformes sont toujours conjuguées à des effectifs sans cesse croissant et des moyens financiers en régression.

Elle lui demande quand le Gouvernement entend raisonnablement se donner les moyens d'inverser la tendance.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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