par email |
M. Yves Bouloux attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la demande formulée par les entreprises des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et des loisirs nocturnes d'annulation, à titre exceptionnel, de la contribution à l'audiovisuel public au titre de l'année 2021.
Pour faire face à la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs exceptionnels visant à soutenir les entreprises durement touchées.
En raison des restrictions sanitaires, les cafés-restaurants sont à ce jour fermés depuis six mois et ont souffert d'une sous-activité durant les cinq autres mois. Les discothèques sont, quant à elles, toujours fermées, ce sans aucune perspective de réouverture. Enfin, les rares hôtels restaurants ouverts affichent un taux d'occupation moyen de 15 %.
Au mois d'avril 2021, ces professionnels devront s'acquitter de la contribution à l'audiovisuel, ce qui représente parfois plusieurs milliers d'euros : 1 490 euros pour un café pourvu de trois téléviseurs, 3877 euros pour un hôtel de quarante chambres.
Compte tenu du contexte très particulier et des difficultés de trésoreries de la grande majorité de ces petites et moyennes entreprises (PME), il souhaiterait savoir si, à titre exceptionnel, la contribution à l'audiovisuel public au titre de 2021 ne pourrait pas être annulée pour les entreprises des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et des loisirs nocturnes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.