par email |
M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif en situation métastatique.
Ce sont chaque année 11 000 femmes qui sont touchées par ce type de cancer, le plus souvent très jeunes, et dont 30 % vont connaître une récidive dans les trois ans avec développement de métastases.
Les cancers du sein triple négatif sont particulièrement difficiles à traiter en raison du peu de solutions thérapeutiques existantes à ce jour.
Un espoir est né de la mise sur le marché d'un nouveau traitement commercialisé par le laboratoire Gilead, le Sacituzumab Govitecan (Trodelvy), qui a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) à la fin de l'année 2020. Le taux de réponse de ce traitement est important puisqu'il représente une réduction de 49 % du risque de décès.
Cette ATU a malheureusement été suspendue fin janvier 2021 pour toute nouvelle demande de Trodelvy, en raison de difficultés de production du laboratoire Gilead qui ne prévoit pas de mise à disposition de ce traitement en France avant le mois de décembre 2021.
Cette décision provoque une injustice profonde et une perte de chance considérable pour toutes les patientes en situation d'impasse thérapeutique pour lesquelles chaque jour compte.
Il lui demande donc quelles solutions pourraient être trouvées en urgence au niveau national pour assurer un approvisionnement des hôpitaux français en Trodelvy dans les plus brefs délais et ainsi permettre à l'ensemble des patientes concernées de bénéficier de l'ATU accordée à ce médicament porteur d'espoir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.