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Angèle Préville
Question orale N° 1707 au Ministère de l'éducation


Éducation manuelle

Question soumise le 3 juin 2021

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Mme Angèle Préville souhaite rappeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur un enseignement qui a complètement disparu, à savoir l'éducation manuelle. Tout enfant doit pouvoir être en mesure d'acquérir des savoirs et des savoir-faire. C'est pourquoi tout enfant a droit à une éducation manuelle, car c'est un levier puissant pour comprendre, apprendre, progresser et se construire.

La main et le cerveau sont liés et travaillent ensemble. Nous sommes nés de cela, nous avons évolué grâce à cette synergie, et ce depuis l'aube de l'humanité. Alors que notre société est de plus en plus informatisée, numérisée, dématérialisée, alors que nous avons tant besoin de prise directe avec la réalité, alors que nos enfants grandissent beaucoup trop devant les écrans, pourquoi les priver de ce ressort magnifique de connexion avec le réel, de ce chemin de facilité vers la connaissance ?

Faire avec ses mains permet d'aider à acquérir toutes les notions et de les consolider, y compris les notions les plus abstraites et les plus intellectuelles.

De plus, comment un élève qui n'a pas la chance d'avoir des parents artisans ou bricoleurs, qui donc n'a pas vu, senti, vécu ni essayé le travail manuel, et qui n'a plus goût à l'école peut-il savoir qu'il est fait pour travailler manuellement, qu'il va aimer cela et qu'il sera heureux d'embrasser une profession manuelle ?

Nombreux sont ceux à avoir grandi en suivant des cours d'éducation manuelle. De tels cours manquent cruellement aujourd'hui. Si tous les enfants pouvaient durant leur scolarité s'essayer à la menuiserie, à la couture, à la poterie, à la cuisine, au tricot, à la vannerie et à mille autres choses, ils pourraient s'orienter en connaissance de cause. Ils seraient alors certains que leur accomplissement est là.

De plus, la pandémie a été riche d'enseignements : l'éducation manuelle aurait été d'un grand secours, ne serait-ce que pour faire un masque. Les enfants auraient pu participer, s'investir dans l'élan de solidarité nationale et dans cette situation si difficile à vivre, acteur impliqué, être reconnu et faire partie de ceux qui ne sont pas restés uniquement sidérés.

Elle a fait adopter, dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, une disposition visant à favoriser l'éducation manuelle. Elle lui demande s'il ne serait pas temps d'inscrire concrètement dans les programmes l'éducation manuelle de l'école maternelle au lycée.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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