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Édouard Courtial
Question orale N° 1708 au Ministère de l'intérieur.


Déploiement de voitures radars banalisées

Question soumise le 3 juin 2021

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M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le déploiement de voitures radars banalisées. Leur nombre a explosé depuis 2020 alors qu'elles ne sont plus seulement confiées aux brigades de police, mais aussi et surtout à des entreprises privées depuis 2018. Une première phase de test avait été réalisée avec 83 voitures privées déployées dans certaines régions. Puis, en l'absence de toute communication sur les résultats obtenus en termes d'amélioration de la sécurité routière, le Gouvernement a décidé leur généralisation à l'ensemble du territoire national. Ainsi, sur près de 450 véhicules radars qui circuleront en France d'ici à la fin de l'année, plus de 223 seront conduits par des conducteurs privés, puis, à terme, l'intégralité du parc. De nombreux Français perçoivent cette mesure comme un dispositif purement répressif, appliqué de manière automatique, sans aucune pédagogie, d'autant qu'il ne s'accompagne absolument pas d'un renforcement de la prévention, et comme un moyen pour l'État, non pas de lutter efficacement contre l'insécurité routière, mais de boucler son budget sur le dos des automobilistes. Si l'on suit les différentes projections faites, on passerait de 1,5 million de PV à 12 millions avec ce dispositif qui pénalisera avant tout ceux qui n'ont d'autre choix que d'utiliser leur voiture quotidiennement, comme les habitants des territoires ruraux. Le caractère banalisé et la variété des voitures concourent à les rendre indétectables et constituent un élément de stress au volant, car les automobilistes sont focalisés uniquement sur la vitesse, et donc de dangerosité sur les routes. Les associations d'usagers font part de témoignages inquiétants d'un certain nombre de dérapages visant à piéger les automobilistes pour les inciter à franchir les limitations de vitesse, car cherchant la rentabilité avant la sécurité. Or il serait grandement préjudiciable que ce tout répressif se fasse au détriment de la formation et de la prévention. Ainsi, la fin du caractère banalisé est une nécessité afin de renforcer la pédagogie, comme c'est le cas pour les véhicules de contrôle du stationnement payant, par exemple. Il lui demande donc s'il entend mettre en place un système d'identification des véhicules radars conduits par les chauffeurs privés, beaucoup plus pertinent pour la sécurité des Français sur les routes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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