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M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur les modalités de fonctionnement de la ligne de train de nuit Paris-Briançon lors de sa future réouverture.
Entre le 15 mars 2021 et le 12 décembre 2021, des travaux sont réalisés entre Livron et Aspres afin de remplacer plusieurs dizaines de kilomètres de rails. Ces derniers ont eu pour conséquence la suspension du fonctionnent de la ligne de train de nuit Paris-Briançon au bénéfice d'un bus nocturne. Bien que d'autres itinéraires alternatifs eussent pu être mis en place, en conservant tout ou une partie du trajet en train, le Gouvernement a annoncé que le matériel roulant de la ligne Paris-Briançon était actuellement utilisé au profit de la ligne Paris-Nice, inaugurée le 21 mai 2021 par le Premier ministre.
Sur la base de ce constat, plusieurs points de vigilance sont identifiables.
Tout d'abord, lors de la réouverture de la ligne Paris-Briançon, du matériel roulant devra être disponible pour celle-ci tout comme pour la ligne Paris-Nice. Que ce soit une commande de nouvelles voitures ou la rénovation d'anciennes, des éclaircissements semblent indispensables sur les différents besoins pour ces deux lignes en ce qui concerne le matériel roulant mais également sur les mesures qui seront prises par le Gouvernement afin d'y répondre notamment en termes de délais.
Par ailleurs, lorsque les lignes Paris-Briançon et Paris-Nice seront toutes les deux en fonctionnement, la question d'une mutualisation se pose. Sur le modèle existant pour les TGV, il existe une possibilité de proposer deux destinations pour un même train. Cela permettrait non seulement de mutualiser les coûts mais aussi d'accroître la régularité des trajets pour les deux lignes.
Il lui demande alors les modalités d'organisation, sur le plan du matériel et de la circulation, qui seront mise en place lors de la réouverture de la ligne Paris-Briançon à partir de décembre 2021. Aussi, il questionne ce dernier sur les possibilités d'augmenter le nombre de trains de la ligne Paris-Briançon notamment en s'appuyant sur la ligne Paris-Nice.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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