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Nathalie Delattre
Question orale N° 1718 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Baisse de l'offre de transport ferroviaire à destination du Sud-Ouest

Question soumise le 10 juin 2021

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Mme Nathalie Delattre attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, concernant la baisse de l'offre de transport de la SNCF pour le Sud-Ouest.

La SNCF dit vouloir accueillir davantage d'usagers sur ses voies. À l'occasion de l'annonce de ses résultats annuels pour 2020, elle a également affirmé son ambition de devenir d'ici à 2030 « un champion mondial de la mobilité durable ».

Or, cette volonté affichée est en légère rupture avec les faits. En effet, si l'on considère l'exemple du Sud-Ouest, on constate une réduction des dessertes dans cette partie du territoire et ce malgré un soutien exceptionnel de l'État, à hauteur de 4,7 milliards d'euros.

Cette réduction de l'offre de transport est dommageable pour le territoire.

La fin de l'interdiction des déplacements entre régions et les week-ends de l'Ascension ou de la Pentecôte ont permis un afflux massif des Français dans les gares.

À l'approche de la saison estivale, il serait souhaitable que l'offre de transport soit en adéquation avec le nombre important de voyageurs que les régions, notamment touristiques, s'apprêtent à accueillir.

Le Sud-Ouest est la deuxième région la plus touristique de France. Son littoral, qui s'étend sur des kilomètres, en fait un lieu particulièrement prisé des touristes. Malgré cela, il est prévu cet été, une réduction de 8 % des liaisons par rapport à l'été 2020. Cette diminution est préjudiciable pour les usagers.

Cette baisse de l'offre de transport dans le Sud-Ouest est d'autant plus surprenante au regard des conséquences notamment environnementales qu'elle aura. De fait, l'offre n'étant plus en accord avec la demande, les usagers n'auront d'autre choix que d'utiliser des modes de transport plus polluants comme la voiture ou encore l'avion.

Or, si l'on s'intéresse en particulier au cas de l'avion, le Gouvernement a décidé de supprimer tous les vols d'une durée de 2 h 30 pouvant être effectués par un mode de transport alternatif. À son grand regret, la desserte Bordeaux-Paris-Orly a été une victime emblématique de cette décision.

Suite à cette mesure, la ligne Bordeaux-Paris, qui est actuellement la deuxième ligne ferroviaire la plus utilisée de France, aurait dû voir son nombre de dessertes augmenter. Or, actuellement ce n'est pas ce qui se produit. En effet, 6 TGV ont ainsi été supprimés par la SNCF au premier semestre et ce notamment en heure de pointe.

Cette situation ne peut perdurer.

C'est pourquoi elle l'interroge sur les mesures qu'il compte prendre pour augmenter l'offre de transport de la SNCF aux fins qu'elle réponde aux besoins et aux exigences des usagers.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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