Photo de Catherine Deroche

Catherine Deroche
Question orale N° 1719 au Ministère des solidarités


Maladie thrombo-embolique veineuse chez le patient atteint d'un cancer

Question soumise le 10 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Deroche attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la maladie thrombo-embolique veineuse chez le patient atteint d'un cancer.

La maladie thrombo-embolique veineuse est responsable d'un nombre significatif de séquelles et de décès.

Les patients atteints d'un cancer présentent un risque majoré de développer cette maladie qui représente la première cause de décès hors cancer chez les patients cancéreux.

Dans le but d'optimiser la prise en charge des patients avec cette double pathologie, des recommandations de l'institut national du cancer (INCA) et de l'ancienne agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont été rédigées. Malheureusement, celles-ci sont peu connues et peu utilisées.

C'est pourtant un véritable enjeu de santé publique.

En région Pays de la Loire, un projet a été initié par un laboratoire, puis coordonné par les unions régionales des professions de santé, des infirmiers et des pharmaciens. Afin de définir les actions à mettre en place, une enquête a été menée au préalable auprès des infirmiers, des pharmaciens et des médecins hospitaliers de la région afin de recueillir leurs retours d'expériences sur le terrain.

À titre d'exemple, à la question : « Avez-vous connaissance des recommandations nationales sur la prise en charge de la double pathologie thrombose et cancer ? », la réponse est négative pour 80 % des pharmaciens, 72 % des infirmiers et 51 % des hospitaliers interrogés.

À la question : « À quelle fréquence, les professionnels du premier recours sollicitent-ils les hospitaliers sur cette maladie ? », on peut constater que la coordination entre l'hôpital et la ville est très restreinte.

Enfin, concernant la mise sous traitement de cette maladie, la délivrance de l'information vers les professionnels concernés semble aléatoire.

Il apparaît clairement que les professionnels de santé expriment un souhait général d'obtenir d'avantage d'informations et une meilleure coordination afin d'améliorer la prise en charge du patient.

Elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion