par email |
Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les difficultés d'approvisionnement en matières premières auxquelles sont confrontés les acteurs de la filière bois en raison d'exportations massives de grumes vers l'Asie.
Ces difficultés concernent à ce jour quelques essences, en particulier le chêne et le bois Douglas du Morvan. Elles risquent de s'étendre à la rentrée 2021 à l'ensemble des essences, avec comme conséquence un ralentissement important des activités des acteurs de la filière du bois, faute d'approvisionnement suffisant en matières premières.
Depuis six mois, les professionnels du bois constatent que 35 à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée partent à l'exportation, principalement en Chine, qui connaît une reprise économique importante. Cette situation entraîne des conséquences importantes sur la filière bois. Ainsi, 90 % des scieries de chênes n'ont plus assez de bois pour assurer leurs besoins de l'année. Par ailleurs, des constructeurs de maisons en ossature bois situés dans le Morvan sont confrontés à un doublement des prix de la matière première ou ne trouvent carrément plus de bois pour construire leurs maisons. Ce phénomène s'étend également au volume de résineux avec des acheteurs étrangers qui perturbent les achats.
Cette situation s'accélère et s'amplifie avec la décision de la Russie de bloquer ses exportations de grumes et de sciage auprès de son client principal, l'Asie.
L'industrie française du sciage et de la deuxième transformation est donc en grand danger. À cela s'ajoute le gâchis écologique que constitue l'exportation de grumes en Asie puisqu'il a pour conséquence d'annuler le bénéfice de la captation de carbone par le bois.
C'est pourquoi elle lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre pour remédier à cette situation et permettre ainsi à la filière bois française de sécuriser ses approvisionnements.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.