par email |
M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les conditions de raccordement électrique des parcs éoliens.
Le raccordement électrique des parcs éoliens suppose bien souvent la traversée du territoire de plusieurs communes.
Si l'impact du raccordement au poste source doit être intégré à l'évaluation environnementale du projet, l'étude est sur ce point bien souvent incomplète et insuffisante, et aucune étude d'impact spécifique n'est exigée.
Or, ce raccordement n'est pas sans conséquence pour les territoires traversés. Outre les nuisances occasionnées par les travaux, il est inquiétant qu'aucune mesure d'évaluation des risques liés à l'enfouissement de câbles souterrains de 20 000 volts sur la santé des personnes et des animaux ne soit réalisée.
Par ailleurs, lorsqu'ils affectent les voies publiques, ces travaux de raccordement peuvent également générer un coût financier pour la commune traversée, ce sans qu'aucune compensation ne soit systématiquement prévue.
Enfin, les élus locaux et les habitants des territoires concernés ne sont pas consultés ni suffisamment informés en amont de l'existence de ce raccordement, et du tracé décidé. Pire encore, il n'est bien souvent pas tenu compte des avis formulés par les élus municipaux, ni plus généralement de l'intérêt des communes traversées.
Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour remédier à cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.