Photo de Stéphane Demilly

Stéphane Demilly
Question orale N° 1834 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie

Question soumise le 7 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur le projet de barreau Creil-Roissy. Ce projet de ligne ferroviaire, destiné à faciliter la mobilité entre l'Île-de-France et la Picardie, était sur de bons rails.

Selon l'annonce faite par le ministère de la transition écologique en septembre 2020 était officiellement prévue une mise en service en 2025, conformément à l'engagement pris par le Président de la République. Élus et usagers picards s'en sont réjouis, puisque tous se sont battus pour que ce projet voie le jour.

Le barreau Creil-Roissy est très attendu dans la région, et ce depuis des décennies. Ce chantier ferroviaire, inscrit dans la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, doit apporter une réponse forte aux fractures et au sentiment d'injustice que vivent beaucoup de nos concitoyens qui peinent dans leurs transports quotidiens.

Car dans les Hauts-de-France, près de 71% des travailleurs actifs se déplacent chaque jour hors de leur commune pour aller travailler. Il est estimé que 3,7 à 4 millions de voyageurs par an emprunteront la liaison à sa mise en service, dont plus des deux tiers pour leurs transports du quotidien.

Par ailleurs, cette liaison va permettre d'ouvrir Amiens au réseau des trains à grande vitesse (TGV). C'est une réelle ouverture vers l'est et le sud-est de la France (et vers des villes telles que Strasbourg, Lyon ou Marseille), sans changements à Paris.

Travailleurs, touristes et investisseurs ; tous trouveront un intérêt à la mise en place de ce barreau de liaison Roissy-Picardie.

Au début de l'été 2021, les élus de la région se félicitaient de la publication imminente de l'arrêté préfectoral déclarant le projet d'utilité publique, annoncé pour le mois de juillet. Cet arrêté se fait toujours attendre… Cela repousse encore la mise en service promise en 2025. Ce projet a pourtant été défini comme prioritaire par le Gouvernement, et validé une nouvelle fois par le Président de la République, fin novembre 2020, lors de sa visite à Amiens.

Ainsi, il lui demande où en est ce projet aujourd'hui et s'il souffrira d'un retard, car il serait jugé moins prioritaire qu'un autre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion