par email |
Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de moyens alloués aux interventions médicales à domicile suite à la mobilisation de SOS médecins France.
Depuis le 27 septembre 2021, les structures SOS médecins France ont décidé de se mobiliser pour vous alerter sur la disparition programmée de la visite à domicile. Depuis cette date, 100 % des structures SOS médecins ont suivi l'arrêt total d'activité, une première dans notre pays, même si plusieurs structures ont été réquisitionnées pour les gardes de nuit.
Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués aux interventions médicales sont jugés très insuffisants. Cela participe à l'engorgement des urgences avec la prise en charge des personnes en perte d'autonomie et donc un coût de prise en charge bien plus important.
Cette mobilisation porte sur trois principales revendications : l'augmentation de la valeur de la visite urgente en semaine à un minimum de 57,60 €, l'alignement de l'indemnité de déplacement à un minimum de 10 € du lundi au dimanche, de jour comme de nuit et l'intégration des médecins de SOS médecins France à toutes les revalorisations de la profession.
Récemment, une revalorisation limitée a été octroyée par l'assurance maladie concernant certaines visites à domicile sous conditions. Cependant, cette mesure symbolique ne concerne plus les visites à domicile réalisées par les 1 300 médecins libéraux, exclus du dispositif.
Elle souhaite savoir ce qu'il propose pour répondre aux revendications de SOS médecins France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.