par email |
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la mise en place du logo nutri-score, qui deviendra obligatoire dès 2022, et qui inquiète les acteurs de la filière d'appellation d'origine protégée (AOP) de la fourme de Montbrison de la Loire.
Si l'objectif de santé publique n'est pas contestable, l'établissement de ce classement par lettre vise à orienter le consommateur dans le choix de son alimentation sans prendre en compte la qualité, ni la quantité consommée. Ainsi les fromages AOP font l'objet d'un mauvais classement en raison de leur teneur en sel ou en matière grasse alors même qu'ils obéissent à un cahier des charges répondant à des normes très strictes.
Alors que le monde agricole peine à se rémunérer décemment, la classification « nutri-score » sur les produits AOP pourrait fragiliser la filière et précariser davantage ces professionnels.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaite savoir ce que le gouvernement entend entreprendre afin de protéger cette filière qui participe au rayonnement international gastronomique de la France et de ses savoir-faire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.