Photo de Jean-Marie Mizzon

Jean-Marie Mizzon
Question orale N° 1915 au Ministère de l'agriculture


Stratégie de l'État en matière de méthanisation

Question soumise le 11 novembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la stratégie de l'État en matière de méthanisation.

À l'origine, ce procédé innovant devait permettre à des fermes de valoriser leurs propres déchets voire ceux de fermes voisines. Il présentait des qualités économiques, écologiques et énergétiques indiscutables.

Aujourd'hui, dans certains départements, en Moselle notamment, on constate, dans ce domaine, une évolution qui pose question.

En effet, certains agriculteurs ne cultivent plus pour nourrir les hommes ou des animaux mais pour alimenter le seul méthaniseur, plantant des dizaines voire des centaines d'hectares de céréales – du maïs notamment – dans ce seul but.

Or, si ce mouvement devait se poursuivre, il pourrait même, sans aller jusqu'à sa généralisation, avoir des conséquences à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, parce qu'il télescope, à terme, notre volonté de souveraineté alimentaire - dont il convient de rappeler qu'elle était l'un des principes directeurs de la construction européenne dans les années 1960.

Ensuite, parce qu'il vient affaiblir notre balance commerciale agro-alimentaire – aujourd'hui encore excédentaire grâce aux céréales précisément et aux vins et spiritueux.

Ensuite encore, parce qu'il entraîne des transports par camion de céréales venant de zones de plus en plus éloignées et incitent à labourer des prairies pour y planter et planter encore – ce qui sur un plan écologique n'est pas très satisfaisant.

Enfin, parce qu'il entraîne une augmentation du prix des céréales que les éleveurs ont du mal à supporter.

Ce système, qui offre certes à nombre d'agriculteurs des possibilités de reconversion, totale ou partielle, fonctionne cependant selon un modèle économique quelque peu artificiel car subventionné alors même qu'il peut porter atteinte à l'environnement, tout ceci alors qu'il intéresse un nombre grandissant d'investisseurs.

Aussi, au regard de ce constat, il lui demande quelle est la stratégie de l'État dans le domaine de la méthanisation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion