par email |
M. Jean Sol attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur le besoin de financement nécessaire à l'ouverture de nouvelles lignes de trains de nuit.
L'étude du développement de nouvelles lignes de trains d'équilibre du territoire (TET) datée du mois de mai 2021 insistait sur la nécessité d'investissement dans du matériel roulant tel que des voitures et locomotives. En effet, pour un réseau de 25 trains de nuits, l'étude préconisait 600 voitures et 60 locomotives pour un montant de 1,5 milliard d'euros.
Aujourd'hui, seulement 144 millions d'euros ont été investis depuis 2018 en faveur des trains de nuit. Cela semble insuffisant au regard des fortes attentes des usagers et des collectivités comme en témoigne la pétition « oui au train de nuit » signée par plus de 200 000 personnes.
Les lignes de trains de nuit sont en effet porteuses d'emploi, écologiques, abordables et nécessaires au développement des collectivités. Ces dernières sont aussi surtout indispensables pour relier les territoires les plus éloignés.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement entend investir davantage sur le matériel nécessaire à l'ouverture de nouvelles lignes de trains de nuit et si plus précisément il compte renouveler le matériel vétuste de la ligne Paris-La Tour de Carol.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.